Qui sommes nous?   Pourquoi?   Comment?   Moyens   Partenaires   Témoignages

Pourquoi ?

Motifs

Notre Constat : les jeunes des banlieues, à qui on reproche leur violence, sont souvent eux-mêmes victimes des violences de la société chômage, logement, racisme.

Ces quartiers réputés difficiles sont les plus touchés par le chômage destructeur qui amène la perte des repères et des références. Les logements sont souvent médiocres, difficiles à obtenir et on constate un phénomène de ghettoïsation (regroupement des étrangers et des cas sociaux).

Beaucoup de familles sont désunies, monoparentales avec des enfants livrés à eux-mêmes. L'alcool, la drogue et le chômage touchent un bon nombre de familles.

Face à ces graves problèmes auxquels ils sont confrontés, les jeunes dévient facilement : agressivité face aux pouvoirs publics, délinquance, violence, dégradations de toutes sortes….

Nous voulons donc être des "détecteurs" de valeurs ! Pour lutter contre le "mal être" des jeunes, il nous paraît essentiel qu'ils puissent découvrir leurs valeurs enfouies, transmises par leurs parents mais souvent méconnues. Ces valeurs qui leurs sont propres sont souvent différentes des nôtres, mais n'en sont pas moins précieuses et fécondes pour exprimer tout ce qui est positif dans leur vie et dans les banlieues, mais aussi les injustices dont ils sont victimes.

Objectifs

Animer le dialogue entre les ethnies et entre les générations,
Valoriser les cultures et mettre en avant les qualités de chacune,
Aider les jeunes à devenir responsables, leur faire comprendre que leur avenir dépend essentiellement d'eux.

Comment nous agissons :

S'il est difficile de mesurer la situation si nous n'agissions pas, il est certain que nous sommes une des parades efficaces contre la violence, les voitures volées, les dégradations, également contre la prédication dangereuse des " barbus ".

Notre ATOUT : nous sommes connus, nous connaissons le langage des jeunes et nous avons un contact direct et privilégié avec eux.

Notre action éducative et de responsabilisation repose sur une présence journalière continue dans chacun de nos points fraternité.

En savoir plus sur notre action

En savoir plus sur notre projet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Accueil | Mentions légales | Contacts |