Qui sommes nous?   Pourquoi?   Comment?   Moyens   Partenaires   Témoignages

Nos réalisations

Programme 2012 - 2013

LE SEXTANT : notre nouveau pogramme d'année.

Notre programme reprend les thèmes qui nous sont chers : l'avenir des jeunes, leur intégration dans notre société ; il s'articule autour de deux outils bien connus : LE SEXTANT et LE GPS, avec la réflexion suivante : " comment calculons-nous la direction que nous donnons à notre vie? Le Sextant permet de trouver son itinéraire, trouver son chemin, en mer comme sur la terre. En ce moment, le choix de cet itinéraire devient de plus en plus compliqué. Dans un monde tourmenté et perturbé, entre autres par les derniers événements entre israëliens et palestiniens, difficile d'arriver à trouver sa route.

Pour en savoir plus concernant ce programme et son sens pour nous, cliquer ici.

"POUR UNE NOUVELLE MARSEILLAISE" : en continuité avec nos derniers programmes d'année.

Cette année, nous souhaitons proposer une nouvelle version de notre hymne national qui soit plus porteuse de nos valeurs. La violence des paroles d'origine, ne correspond plus à notre époque. Nous souhaitons une version plus conforme à l'idéal républicain : la France se veut témoin de paix, de réconciliation, de tolérance ; la Liberté, l'Egalité et la Fraternité pour tous.

Nous avons lancé au sein de nos différents locaux un travail de fond, afin de proposer de nouvelles paroles, élaborées dans un dialogue constant avec les jeunes que nous rencontrons dans nos activités.

Nous avons tout d'abord lancé une pétition, distribuée dans les quartiers de l'agglomération.

Puis nous sommes actuellement en train de réaliser un concours à travers nos 5 sites, afin de choisir celles qui seront finalistes.

Notre nouvel hymne sera alors finalisé pour notre rassemblement de fin d'année, au mois de juin 2013. Celle nouvelle version sera envoyée au Président de la République.

Voir l'article paru dans Paris Normandie du 12/10/2012 à ce sujet.

Les jeunes et la police

Par ailleurs, nous avons également lancé une réflexion sur la police. Il y a de plus en plus de violence entre les jeunes et la police et nous proposons le projet de charte suivant.

 

 

 

 

 

"Le Sextant".

 

 

  Accueil | Mentions légales | Contacts |