Qui sommes nous?   Pourquoi?   Comment?   Moyens   Partenaires   Témoignages

Projet en cours

Programme 2015

Riche de nos différences

Une France ouverte à tous ! Noir, jaune, blanc... Une France Carrefour des cultures.

La France, par sa forme hexagonale, située au cœur de l'Europe, est un carrefour pour toutes les cultures du monde, du moins, tant que dans le monde d'aujourd'hui, l'Europe sera le principal centre d'activité.
Par le côté nord, la ville de Marseille est devenue le port où sont arrivées toutes les anciennes cultures méditerranéennes : phénicienne, assyrienne, babylonienne, grecque et romaine.
Par le côté espagnol est venu la culture hispano-judéo-arabe et toute la richesse de la culture cosmopolite andalouse. Par le côté occidental, la France est ouverte à l'Afrique et aux Amériques.
Par le côté nord, la France a subi les influences gaélique et nordique (Danois, Norvégiens...). La Normandie est ainsi une terre de Vikings.
Par le côté allemand, ce sont les influences mongoles et surtout germanique qui ont marqué durablement la France.
Enfin, par le côté oriental, les principales inspirations ont été italiennes et austro-hongroise.
La France forme donc un grand mélange de cultures, qui ont toutes à leur façon contribué à la formation et à l'enrichissement de la culture universaliste française, qui a été marquée par chacune d'elles.

Notre Projet : Beaucoup pensent que les personnes d'origine étrangère sont une menace pour notre culture. À Fraternité Banlieues, au contraire, nous nous réjouissons des richesses des cultures venues de l'étranger. Chaque culture porte en elle des valeurs. Bien sûr, toutes doivent être critiquées pour en découvrir les richesses et les limites.
La première valeur que nous reconnaissons à Fraternité Banlieues dans les familles d'origine étrangère est la foi en Dieu. Bien sûr, cela surprend nos esprits laïcs qui veillent à bien séparer le religieux du politique et de l'éducatif. La deuxième valeur est la place de la mère dans toutes les familles. C'est elle qui transmet les valeurs et assure l'essentiel de l'éducation.
À négliger ces aspects, on risque de favoriser toutes les déviations qui menacent actuellement les banlieues : le salafisme et le jihadisme, le rejet de tout ce qui est français.
Il est donc indispensable de traiter avec respect les coutumes et traditions dans les familles. Nous voulons même aller plus loin à Fraternité Banlieues et montrer toutes les valeurs de ces cultures venues de l'étranger, d'où le thème d'année : Riches de nos différences.

Au premier trimestre, nous mangerons un plat traditionnel cuisiné par les animateurs et les jeunes un samedi par mois. Le plat devra être représentatif de la cuisine de chacune des régions considérées : Sénégal, Guinée, Amérique latine, Antilles, Inde... Nous goûterons des saveurs différentes, certaines pouvant encore nous être inconnues.

Au second trimestre, nous découvrirons les modes nationales. Les jeunes et animateurs porteront des tenues coutumières et défileront avec devant une assemblée déjeunes fréquentant nos locaux. Nous pourrons alors admirer les habits traditionnels dans leur enrichissante différence en ces temps d'uniformisation vestimentaire.

Enfin, le dernier trimestre sera consacré aux musiques et aux danses de chaque pays. Dans une ambiance festive, nous écouterons des chants traditionnels, bien connus des parents, parfois moins des enfants, mais aussi des chants actuels. Nous assisterons à des démonstrations de danses traditionnelles et modernes qui impliqueront le plus grand nombre de participants possibles, pour que chacun se sente concerné.

 

 

 

agrandir la carte

 

"Le dernier numéro du journal".

  Accueil | Mentions légales | Contacts |